dimanche 23 août 2009

Transit

Nous n'avons pas encore la tourista, mais nous avons un problème de transit...

Nous en étions resté à Nantes chez Ghislain et Sophie : une après midi en famille inespérée.

17H30 : départ en convoi pour l'aéroport, le vol est prévu pour 19H00 environ
18H00 : à notre arrivée à l'aéroport nous apprenons que le vol est reporté à 20H45 car l'avion qui vient nous chercher est encore à Casablanca ! Nous obtenons des tickets repas pour toute la famille (15 personnes) et improvisons un repas dans une salle d'attente. Nous ne sommes plus à 2 heures près...
19H00 : nous apprenons que le vol est à nouveau reporté, de 20 minutes cette fois (21H05) et que nous voyagerons avec une compagie des Baléares (Air Baléares ?)
19H45 : le temps des au revoir n'est pas le plus simple à raconter, notamment sur un blog... Que dire de ce sentiment partagé de peine et de joie, ambivalence euphorique de l'arrachement aux siens et de l'aventure humaine qui débute à ce même moment...
20H20 : nous venons de passer à l'embarquement quand nous apprenons qu'il ne s'agit pas de Air Baléares mais de la compagnie Quantum... Autour de nous personne ne connaît... En fait 10 minutes plus tard nous comprenons que Air Baléares et Quantum sont deux noms d'une même compagnie aérienne !
21H05 : nous décolons effectivement de Nantes, le décolage est bien supporté par petits et grands... Le voyage se passe sans encombre, nous avons confié notre poussette au personnel qui l'a mise en soute et doit nous la rendre à Casablanca (j'en vois qui devine déjà la suite...)
23H25 : nous aterrissons à Casablanca : il est 21H25 heure locale (mais nous parlerons en horaires français pour faciliter la suite). 15 minutes plus tard nous sortons en dernier de l'avion (nous étions au fond) et demandons aux hôtesses notre poussette. Bien évidemment la personne qui nous avait prévu cet arrangement n'est pas là à ce moment là... Nous essuyons un refus... Nous refusons donc de descendre de l'avion sans la poussette... Fianalement on nous promet et nous sortons rapidement. La poussette nous est rendue sans problème.
23H45 : nous cherchons notre mode d'hébergement, mais pour cela il faut aller à un bureau de la RAM... "Oui mais avant vous devez passer à l'immigration"
0H00 : à l'immigration on nous dis "avez vous rempli le formulaire patati patatruc qui est à l'entrée du hall ?" Non bien sûr puisque personne ne nous l'a dit !
0H20 : les visas marocains sont frappés sur nos passeports et nous filons à l'hébergement RAM pour chercher nos prestations hotelières... "l'hébergement c'est par là, à gauche". Pas de panneaux d'indication ! Dans cet aéroport Mohammed V pourtant très moderne (ils savent le dire par des panneaux "certifié ISO 9001, 2008" collés aux murs tous les 5 mètres ! A l'hébergement, le type n'est pas très sympa, il nous dis que les enfants pourrons se tasser et se loger avec nous dans deux petites chambres... Et puis les bébés ne comptent pas... Après une bonne ralerie nous obtenons qu'un appel soit passé à l'hôtel pour trouver une solution... Nous partons donc pour l'hôtel... enfin pour la navette qui doit nous conduire à l'hôtel "elle passe tous les 20 minutes"
0H50 : nous commençons notre attente de la navette
1H20 : nous attendons toujours la navette qui finit par arriver à 1H38...
1H40 : nous sommes dans l'entrée de l'hôtel... Un monsieur responsable de l'accueil nous dis qu'il n'a plus ni chambre double jumelée (soit 4 lits) ni lit enfant ni matelas à mettre en plus par terre... Bon certes nous sommes partis pour vivre dans des conditions simples... mais JUSTES ! Nous ralons encore un coup en arrivant dans la chambre (enfin dire Bertrand râle... serait plus juste)
2H15 : miracle : "venez, nous allons vous trouver ce que vous voulez ! Effectivement nous montons d'un étage pour nous installer dans une suite de deux chambres avec des lits doubles et des couvertures pour créer un matelas à Aliénor et Clotilde..."

Nous ne sommes pas encore à Dogbo... Nous allons sans doute prendre le vol de demain soir pour Cotonou qui décole à 21H00 heure locale et à 23H00 heure française. Arrivée prévue à Cotonou vers 2H30 comme le précédent était prévu. Nous allons tenter de profiter de cette journée à Casablanca comme d'un temps de vacances...

2 commentaires:

  1. Séverine, François et Edouard J.23 août 2009 à 09:16

    On pensait bien que cette arrivée tardive à Casa ne serait pas des plus simples, mais à ce point-là... On pense bien fort à vous et on vous entoure de prières pour que la suit du voyage ne soit pas aussi éprouvante.
    Pleins de bises aux enfants.
    d'Angers, Bonne-maman et la famille JEANNEAU

    RépondreSupprimer
  2. Séverine, François et Edouard J.23 août 2009 à 13:48

    Petit clin d'oeil de la méditation de la feuille de messe du XXIè dimanche du temps ordinaire (23 août 2009) de la Paroisse St Laud à Angers...
    VOULEZ-VOUS PARTIR VOUS AUSSI?
    (A croire qu'elle nous était tout spécialement destinée, s'est-on dit avec maman... !)
    "La même tentation nous guette parfois, Seigneur.
    On ne sait pas jusqu'où tu vas nous mener...
    Ton amour fait peur à notre paresse, à notre égoïsme...
    A nous aussi, tu demandes:
    Voulez-vous partir vous-aussi?
    Donne-nous la foi ardente de Pierre pour te répondre avec amour:
    Vers qui pourrions-nous aller?
    Tu as les paroles de la vie éternelle !
    Tu es le Saint de Dieu !
    Toi seul donnes un sens à notre vie...
    Toi seul tu es la route qui nous conduit à la vraie terre promise.
    Même si je ne comprends pas toujours ta façon de faire,
    si parfois tes paroles me dépassent,
    je m'en remets à ton amour;
    je veux me laisser guider par toi.
    Si je traverse les ravins de la mort,
    je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.
    Garde-moi fidèle, Seigneur !
    Augmente ma foi !"

    RépondreSupprimer