mardi 23 février 2010

C0 Cendres

Le Carême débute à Dogbo comme ailleurs. La messe des Cendres hier soir s’est déroulée en partie dans l’obscurité, la coupure de l’électricité survient chaque jour pendant de nombreuses heures, elle nous permet d’apprécier le confort que nous avions en Europe où les coupures sont rarissimes, souvent programmées et peu prolongées.
Voici un extrait de Parole de vie, un missel africain (comme Prions en l’Eglise ou Magnificat) : « C’est le Carême, un temps de prière, de pénitence et de partage ; un temps pour s’asseoir et faire le point en vue d’un ressaisissement, ou mieux d’un changement de cap. » Les lectures du jour des Cendres nous éclairent sur ce temps, dans la première lecture : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » (Livre de Joël, 2, 13). Le Carême n’est pas une démarche visible, c’est avant tout une démarche dans le secret des cœurs.
Durant ce Carême nous avons l’ambition de vous proposer une série de témoignages, de portraits, de situations qui mettent en relief la pauvreté telle que nous la voyons autour de nous, telle que nous la vivons un peu parfois nous-même. Ceci non pour s’apitoyer mais plutôt pour rendre grâce pour les richesses que nous avons et dont nous ne nous rendons même plus compte. Pour peut-être apprendre un peu à nous détacher de certaines de ces richesses qui ne sont pas nécessaires à notre bonheur. Le but du Carême n’est pas de foncer tête baissée dans la pauvreté car la pauvreté n’est pas une bonne chose pour l’homme, mais la richesse ne crée pas le bonheur non plus. Le but est peut-être de toucher du doigt la pauvreté par pure compassion afin de s’ouvrir à la dimension du partage et de la charité (au sens chrétien du terme, à savoir l’amour de son prochain). Cette démarche fait appel à trois piliers pour le Carême : la prière, l’attention aux autres, le jeûne (qui ne concerne pas seulement l’alimentaire). Bon Carême.
Bertrand et Marie-Aude
NB : les messages de ce parcours « Carême » seront précédés de la lettre C et d’un numéro d’ordre. Ces messages paraîtront au gré des possibilités de connexion Internet ! Il peut donc y avoir plusieurs messages le même jour…

1 commentaire:

  1. Merci pour ces témoignages ! Nous pensons très fort à vous !
    Gaëlle et François

    RépondreSupprimer