mercredi 3 février 2010

Le FABER

Allez, un petit post médical, une fois n’est pas coutume… Le FABER n’est pas une pathologie, ce n’est pas un instrument, ce n’est pas une découverte, c’est juste une petite astuce pour pallier des problèmes d’approvisionnement… Explication.
Le problème des candidoses buccales (un champignon dans la bouche, sur la langue et le fond de gorge) est assez important dans la zone où nous sommes. Pour l’expliquer, plusieurs facteurs : les malades du SIDA y sont très sensibles, les enfants qui mangent trop de sucreries (à la vente à la sortie de l’école), les adultes dont l’état dentaire est déplorable (absence de soins dentaires et consommation de sucreries en tous genres), les personnes âgées…
Pour soigner les candidoses simples, il existe des tas de produits en France, pas très accessibles financièrement ici… Dans les unités d’hospitalisation les soins de bouche au Bicarbonate de Sodium sont très fréquents et très efficaces. Mais les flacons de Bicarbonate de Sodium sont difficiles à trouver ici à Dogbo, et même à la capitale ils coûtent très cher (2500 Fcfa en moyenne) et l’approvisionnement n’est pas régulier.
Face à ce problème, j’ai rencontré Fabrice, le jeune pharmacien de Dogbo. Fabrice est frais émoulu de la première promotion de pharmaciens formés au Bénin. Il a fait six mois dans un hôpital français en stage de fin d’études et complète sa formation actuellement en côte d’Ivoire par un module de parasitologie. Nous nous entendons vraiment bien et sommes sur la même longueur d’onde afin de rechercher des solutions économiques pour les patients afin d’en soigner le plus grand nombre.
La solution trouvée est la suivante : Fabrice fait une préparation magistrale selon le cahier des charges que j’avais établi. Le produit n’est pas révolutionnaire, c’est toujours du Bicarbonate de Sodium en concentration à 14 pour mille. Ce qui est original c’est la présentation en flacon pour bains de bouche (même en France ça n’existe pas à ma connaissance) avec un volume assez faible pour éviter les contamination du flacon par une utilisation prolongée. Le FABER était né (c’est plus court que d’écrire Bicarbonate de Sodium à 14 pour mille à chaque fois !
Maintenant reste à savoir dans combien de temps il y aura du faux FABER à vendre sur le marché : ça va être intéressant de constater le temps d’adaptation des marchands de faux médicaments !


Longue vie au FABER !

Petit jeu (simple) : une bouteille de FABER offerte (mais non livrée) au premier qui trouve l'éthymologie du FABER !

5 commentaires:

  1. Bonjour BER. Je ne connais pas FA, mais il doit être bien sympas.Je fais des FABER au moins une fois par semaine à l'officine . Evidemment bien plus grand . Bisous à toutes la famille
    Cécile Michaux

    RépondreSupprimer
  2. euh..; Fabrice et Bertrand??
    on pense bien à vous.
    C&A Onfray

    RépondreSupprimer
  3. Le RICETRAND est à l'étude?
    c'est quoi le nom de famille de Fabrice?
    juste comme ça pour prévoir les nouvelles AMMD (autorisations de mises sur le marché de Dogbo)
    Bonne journée.
    Françoise (Dr.Chacha)

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO CECILE,
    tu gagnes donc une bouteille de FABER, disponible à la pharmacie du rond point, sise comme il se doit au rond point de Dogbo (il n'y en a qu'un - et la première fois je l'ai pris à contre sens car il faut deviner que c'est un rond point, c'est plutôt une triangle point...). Bref, en arrivant à Dogbo, tu laisses sur ta gauche la quincaillerie et sur ta droite la gare de taxi, tu t'emmanches sur le rond point, au niveau des vendeuses de pains, tu tournes à gauche et tu te gares... au milieu du rond point !
    Ceci dit, l'explication est la bonne mais elle n'est pas tout à fait complète... Cf commentaire suivant !

    RépondreSupprimer
  5. Faber... Késako ? Certes c'est la contraction des prénoms sus cités, mais c'est aussi un des stades de l'hominisation, un des chaînons manquants... L'Afrique est le berceau des découvertes de squelettes, notamment dans la vallée du rift dont nous sommes assez éloignés. L'homo faber sapiens est un chaînon entre l'homo erectus et l'homo sapiens, il est debout comme erectus et déjà intelligent comme sapiens, mais il lui manque la parole, sa bouche n'est pas encore assez dégagée des activités masticatoires pour lui permettre l'articulation d'une grande variété de sons. La Faber en soignant les bouches peut-il délier les langues ?

    RépondreSupprimer