vendredi 7 mai 2010

Les Tatas Somba

Mais où sont Berthille et Loulou ? Dans la cuisine du Tata Patron !


Personne n'a répondu à la question du post précédent... Berthille et aliénor sont dans un lieu paradisiaque : la photo est-elle truquée ? Nous ne répondrons pas encore cette fois-ci ! Dans un prochain message ! Pour le moment, découvrons le pays Somba...

Le nord ouest du Bénin a été marqué par des guerres inter ethniques entre les Baribas (un peuple dominateur) et un ensemble de peuples (Ottamari, Otchaou, Ossori…) qu’on regroupe sous le vocable « Somba », ce qui signifie « esclaves » ou « soumis ». Les Tata sont leurs habitations fortifiées, équipées pour tenir un siège et pour se prémunir des attaques des Baribas. Les « Tata Somba » sont encore visibles dans la région qui va de Natitingou à Boukoumbé mais aussi dans le nord est du Togo et dans le sud du Burkina. Chaque peuple a un plan de Tata qui le caractérise, les Tatas Ottamari ont plusieurs terrasses avec deux ou trois échelles successives pour accéder à la grande terrasse du Tata, les Tatas Otchaou ont des terrasses au dessus des chambres (alors que les autres peuples faisaient des toits de chaume au dessus des chambres, les Tatas Ossori ont une grande échelle qui donne directement à la grande terrasse. Vous verrez un peu mieux en photos bien sûr mais rien ne vaut une visite de ces minis châteaux forts africains. Les pièces du bas sont consacrées à l’étable, la cuisine, le garde manger, la chambre des vieux qui ne peuvent plus monter l’échelle. L’étage est composées de tourelles auxquelles on accède par la terrasse : certains sont des chambres, d’autres des greniers à mil, sorgo… La chambre du chef de famille donne au dessus de la porte d’entrée et il a un tout petit trou qui lui permet de voir qui arrive et au besoin lui décocher une flèche (la meurtrière n’a pas de frontières), le grenier du chef de famille est muni d’une clochette qui tinte quand on l’ouvre ! Les voleurs sont prévenus.
Il faut deux mois pour construire un Tata, qui nécessite ensuite 2 ou 3 semaines d’entretien intensif par an (chaumes, crépis, étais). Les Tatas ne sont pas très confortables mais certains demeurent habités, chez Sylvain, à Boukoumbé, le touriste est le bienvenu pour la nuit (80 ctmes d’euros par personne, repas traditionnel en sus : prévoir les anti diarrhéiques !)
Le pays Somba c’est aussi un paysage de petites montagnes rocheuses et arbustives qui font penser un peu aux Alpes de Haute Provence. Mais place aux photos !




Sur la grande Terrasse de Tata Patron (du prénom du chef de Famille !), Aliénor tente de monter à l'échelle qui permet l'accès au grenier à mil (on soulève le haut de la toiture comme un petit chapeau pointu et on peut rentrer dans le grenier...)



Marie-Aude tente de s'extraire de la chambre du Tata Patron ! La porte est étroite !


Nous posons devant Tata Patron... avec Patron himself !

Vue panoramique au détour d'un Tata : le Pays Somba surplombe une forêt qui va jusqu'à la frontière du Togo... Les montagnes les plus éloignées sont togolaises sur ce cliché.


Le Caméléon !


Matthias est Ossori, il porte sur son visage les scrifications de son ethnie. Matthias est guide : il fait visiter des Tatas, il est imbattable au lancer à la fronde !


Un fétiche pour chaque membre de la famille à l'entrée du Tata : le plus grand pour le chef de famille, les moyens pour ses femmes et les petits pour les enfants...


Un autre Tata !


Mais où sont Berthille et Aliénor ? Réponse au prochain post !

3 commentaires:

  1. Moi je sais où elles sont... !
    Elles sont dans un B*****... Mais chut ! c'est un secret !!
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. j'allais repondre la même chose que Marie-Ange...:"nous on sait" ...mais on ne le dira pas,histoire de laisser un peu de suspens! nous vous avions precedé sur les mêmes chemins et voyons que vous avez apprecié autant que nous cette escapade ds le nord du Bénin !
    bonne reprise du rythme quotidien à Dogbo aprés cette coupure...
    nous pensons souvent à vous et à tout ce que nous avons partagé lors de notre séjour béninois.
    famille Toupet

    RépondreSupprimer
  3. Dans un arbre !
    Et nous on répond et toc !

    La famille zépinard

    RépondreSupprimer