jeudi 6 mai 2010

Safari

Nous vous avons laissé avec une question en suspens… Où sommes nous allés durant cette semaine de vacances ? Dans le nord du pays ! 650 Km et nous voilà à Tanguietta, à l’hôtel Baobab qui sera notre base arrière pour la semaine… De là nous allons découvrir une région très différente du sud où nous habitons… N’ayant pas eu Internet du voyage, nous vous proposons de suivre d’abord les deux premiers jours : la visite du parc de la Pendjari ! Réserve naturelle encore sauvage, sur 275.000 Ha : il faut silloner les pistes à la recherche des animaux dans la savane ou bien se poster dans un mirador autour d’un point d’eau où les animaux viennent s’abreuver. Seuls les lions, les lycaons et les guépards n’ont pas daignés se montrer. Mais nous avons pu approcher les éléphants, les antilopes (cobe de Buffon, cobe de Fassa, hippotrague), les hippopotames, les singes (verdets, babouins, singes rouges), les crocodiles, un buffle, les phacochères, de très nombreux oiseaux (ombrettes, oies armées de Gambie, vanneau éperonné, cigogne épiscopale, coucale du Sénégal, rollier d’Abyssinie, guépier à gorge rouge…)
Mais quelques photos vous parleront mieux.



Un Cobe de Buffon vient s'abreuver : observez bien l'eau de la mare Bali, le Cobe de Buffon n'est pas seul ! Trois crocodiles l'observent dont un à quelques mètres de lui, le Cobe le regarde et dans quelques instants va s'enfuir... Nous avons bien failli assister au repas des crocos !

La rivière Pendjari et la surprise des Cobes de Buffon : un troupeau de jeunes mâles...

Le repas des Babouins

Le Buffle est à 15 m de la voiture... Petite question à notre guide : Issa ? Le Buffle, ça charge ? - Non, le Buffle il ne charge pas comme les éléphants. - (Silence rassuré de l'assistance) - Issa reprend quelques secondes plus tard : "Mais quand il charge, il faut partir très vite !"

Et les éléphants, ça charge ? Oui, mais sur 50 m seulement... (Silence rassuré de l'assistance) - Issa reprend : "Sauf les jeunes, ceux qui ont de petites défenses, eux ils chargent à 60 Km/h sur 500 m !" - Et là, ils ont des petites ou des grandes défenses ? - "Là, ce sont des petites !"

Jean-Paul et Yves (volontaires Fidesco à Porto-Novo), accaparés par Berthille et Aliénor. Notez le chargement de la galerie de la voiture : un bidon de 20 L de gasoil en rab', un treuil électrique, une deuxième roue de secours et 20 L d'eau... Parce que les éléphants et les buffles quand on est en panne d'essence ou embourbés c'est beaucoup moins attrayant ! Sans compter les lions et les guépards !

Le silence au mirador : il manque encore un peu d'entrainement à Loulou !

Il était une fois deux princesses qui se miraient dans l'eau claire d'un torrent... mais pas dans le parc de la Pendjari ! Où donc alors ? Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire