lundi 9 novembre 2009

Berliner Mauer

Aujourd’hui cela fait 20 ans que le mur de Berlin est tombé sous la pression populaire assoiffée de liberté et d’unité. Ici, au Bénin, les médias ne relaient pas énormément cette commémoration mais nous imaginons qu’en Europe c’est tout à fait différent !
Tout de même, nous avons profité de l’occasion pour inviter à dîner ce soir un jeune allemand, Peter, qui est en coopération pour une année sur Dogbo. Bachelier de 18 ans, Peter a choisi de faire son service militaire (toujours obligatoire en Allemagne) dans la coopération internationale via le service allemand d’aide au développement. La majeure partie des jeunes allemands choisissent cette alternative. On est loin du piètre intérêt de la journée civique des jeunes français !
Peter est arrivé début août à Dogbo, il intervient bénévolement au collège comme professeur de mathématiques en sixième : il a deux classes. En sixième les élèves ont donc 11 ans en théorie en France… Ici aussi, sauf que dans la pratique ils sont très peu à suivre de manière continue leur scolarisation, ils l’interrompent parfois pour aider au travail de la terre, du commerce… Peter a donc des élèves qui ont son âge à quelque chose près ! Parfois peut-être des plus âgés (l’âge est incertain dans le milieu rural béninois).
Au moment de la chute du mur, Peter n’était pas né ! Pour lui ce n’est donc pas un souvenir, c’est l’histoire. Alors que nous avons un souvenir très précis de cette soirée : l’un comme l’autre nous nous souvenons de la réaction de nos parents, nous soulignant le caractère historique de l’instant !

Peter est quasiment notre voisin, il habite dans le quartier qui se situe de l’autre côté du mur d’enceinte de l’hôpital : mais ce mur là, nous ne l’abattrons pas : il nous permet de ne pas être trop envahi !

1 commentaire:

  1. Very interesting indeed!
    Just to complete Your report, I invite You to see my blog with borders, in which there is also a rich collection of "pre-wall" Berlins (1950-1961).
    Best wishes from an Estonian living in Italy!

    RépondreSupprimer