samedi 28 novembre 2009

Immigrés

C’est en allant au ministère de l’immigration béninois que nous prenons pleinement conscience que nous sommes des immigrés : Français résidant en terre béninoise ! Et pour être sûr qu’on s’en rend bien compte, le parcours est épique !
Pour obtenir le visa de travail il nous faut une carte de séjour. Pour avoir cette carte de séjour il faut passer devant le chef de village, devant le maire, devant le médecin agréé sur la zone sanitaire dont dépend Dogbo verser une caution correspondant au billet d’avion retour vers la France… La caution, quelle affaire !



L’état béninois ayant quelques difficultés à rendre les cautions un accord a été signé avec la France, nous versons une caution à l’Ambassade de France qui l’envoie à la caisse des dépôts à Nantes et nous délivre une attestation avec laquelle nous obtenons un quitus au Consulat… Armés du quitus nous nous rendons au Ministère de l’immigration béninois : il faut encore débourser un peu d’argent, les frais de « dossier » ! « La carte sera prête dans un mois. » En fait il faut compter 6 mois si l’on en croit ceux qui sont déjà passés par là ! Un récépissé nous permet d’aller demander un visa provisoire de trois mois. C’est à un autre bureau, là on nous demande de nouvelles photos, des nouveau frais de dossier… Donc nous partons faire tout cela… Mais il faut aussi des photocopies des récépissés… « Vous ne pouvez pas les photocopier ici ? » « Non » (la photocopieuse est pourtant bien là dans le fond du bureau…)
Nous revenons. Le dossier se constitue et le temps passe. Il faut revenir chercher les passeports dans deux jours. « Pouvons-nous avoir un récépissé pour les récupérer ? » - « Non, la personne chargée d’éditer les papiers est partie manger, revenez cet après midi »
En fait c’est comme en France pour ça : tout pareil !

7 commentaires:

  1. Et bien voilà même depuis la Corse j'arrive enfin à m'inscrire!!!
    Nous pensons bien souvent à vous tous, quelle joie de suivre vos aventures qui, on en est conscients n'ont pas l'air faciles tous les jours...Nous vous assossions quotidiennement à nos prières avec les enfants.
    Avec toute notre affection, Les Molager (on vous tel un de ces jours)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Clotilde!!!
    On vous embrasse très fort et on pense bien à vous.
    Frédéric, Cécile, Emilie, Antoine, Clémence, Claire-Marie, Anne et Bébé.

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Clotilde en ce jour.
    Nous pensons bien à vous tous.
    Alice, Ghislain, Louis,Antoine et Paul.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniverssaire Clotilde et Bertille aussi! ns pensons à vous deux!l'âge de raison et la première année!!souffler bien vos bougies!
    les chalmito!

    RépondreSupprimer
  5. Plus de nouvelle depuis un moment... nous espérons que tout va bien et souhaitons un très bon anniversaire à Berthille!!
    pensons bien à vous
    bel Avent!
    vs embrassons
    les Bucy!

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes bien arrivés à Niamey et commencons à prendre nos marques. Le Benin nos manque. Surtout les amis que nous y avons laissé. Le rythme auquel on s'était habitué. Et les zems fougueux. Good luck avec vos adjas. La maison vous est tjrs grande ouverte, mais au Niger cette fois...

    Donatien

    RépondreSupprimer
  7. Nous suivons depuis quelques mois "vos aventures au Bénin". Nous nous étions vus chez vos amis François et Isabelle Coudert avant votre départ. Complètement intégrés à la vie Béninoise nous retrouvons à travers vos commentaires les "joies et les soucis" du Bénin qui font néanmoins le bonheur de la découverte de ce petit pays. Amicalement

    RépondreSupprimer