dimanche 8 novembre 2009

Toujours prêts

La célèbre devise scoute "be prepared" : vous connaissez ? Toujours prêts ! Ce n'est pas une devise vaine et obsolète, c'est une véritable réalité du scoutisme : former des personnes qui s'engagent au service des autres, "sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons sa très sainte volonté" (extrait de la prière scoute).

Pouquoi ce petit couplet scout ? Tout simplement parce que nous avons eu une première visite, et que ce n'est pas un hasard si c'est notre ancien chef de groupe scout de Nantes qui est venu au Bénin ! Philippe Allain est président d'une association nantaise qui depuis 25 ans soutient le développement et le fonctionnement d'un hôpital béninois : celui de So-Tchanhoue sur le lac Nokoue. Un hôpital installé sur une ile au miieu du lac pour soigner la population lacustre (70000 personnes !) qui vit sur pilotis.

Nous avons pu partager nos expériences respectives, deux hôpitaux diocésains, deux modes de fonctionnement, des problématiques différentes mais toujours ce besoin d'assistance pour que "ça tourne"...




Au moment de se quitter, ça fait quand même tout drôle de se dire : "bon, toi tu seras en France demain, ben tu lui diras bonjour..." Il nous reste le Camembert qui comme Ulysse...

Oui, nous on reste, on est là, on reste là... Et ça va faire trois mois dans 2 semaines... On ne peut plus s'y tromper : c'est pas des vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire