mercredi 21 octobre 2009

Fourmis

Après les oiseaux d'Hitchkock, voici les fourmis de Dogbo... Plus précisément les fourmis "mayans" (certains d'entre vous connaissent-ils déjà ?)



De loin sur le chemin on devine une ligne noire... Plus on s'approche et plus ça grouille. Une sorte d'autoroute pour fourmis : un ligne de circulation dans chaque sens, et autour de ces deux lignes des fourmis garde du corps forment les bas côtés de l'autoroute... Impressionnant ! Des fourmis de toutes tailles, chacune avec des spécificités anatomiques sans doute adaptées à leur rôle "social".



Nous avons jeté un bout de bois sur le passage, en quelques secondes une nouvelle organisation se dessine avec des routes secondaires et quand même quelques fourmis perdues... Y en a t'il des milliers ou des millions ? Difficile de dire. En tout cas ce soir, après qu'elles se soient évanouies dans la nature, il restait sur le chemin un sillon de 2 cm de large à l'endroit où elles étaient passées !

Une fourmi a tenté de nous escalader : on la sent très vite car ça gratte très fort. Même une fois enlevée, ça gratte encore... pendant deux heures !



Un film de ces fourmis a été tourné mais nous ne pouvons malheureusement pas vous le faire partager pour le moment car notre connexion n'a pas assez de débit !

1 commentaire: