mardi 20 octobre 2009

L'appel de Cotonou

C’est juste un petit test pour savoir si vous suivez l’actualité béninoise ! Jacques Chirac nous a rendu visite le 12 octobre, pas à Dogbo mais à Cotonou. Il n’avait pas le temps de visiter Saint Camille, ce sera pour une autre fois !

Il a vieilli quand même...
L’appel de Cotonou c’est un texte publié et lu par la fondation de Jacques Chirac en collaboration avec six chefs d’état africains qui veulent mettre fin au trafic de faux médicaments sur leur territoire, une vaste bataille à mener de front et avec le soutien de l’occident. Boni Yahi, le président de la république béninoise a estimé que ce trafic représente une perte pour le commerce pharmaceutique officiel de 30 milliards de Fcfa soit 67 millions de dollars quand même !
En pratique, ces médicaments sont notre quotidien : sur le marché les étalages sont assez bien achalandés, les boîtes ont souvent pris l’eau mais les blisters semblent neufs. Le visuel utilisé est souvent asiatique et le prix n’est pas dérisoire, il engraisse sans doute pas mal de niveaux commerciaux… Le médicaments est au mieux inoffensif, au pire délétère…
A l’hôpital nous voyons passer des enfants qui présentent des signes cliniques inhabituels de la maladie pour laquelle ils semblent venus. Nous ne traitons pas les maladies en première main, il faut accepter de passer après le sorcier, le vendeur du marché, l’infirmier peu scrupuleux qui vend des injections mal dosées : par exemple trois fois la dose de Quinine… La semaine dernière deux enfants sont arrivés aveugles : leur rétine a été « brûlée » par un surdosage massif en Quinine. Et comme c’est à l’hôpital qu’on fait le diagnostic, nous sommes quelque part tenus pour responsables de cet état pourtant lié à ce qui s’est passé en amont et que nous ne découvrons parfois qu’au bout de trois jours… Quand la confiance s’instaure et que notre capital confiance dépasse enfin celui du sorcier…

Ce soir nous avons placé devant la pharmacie un communiqué de presse de Reuters sur cet appel de Cotonou afin d’informer la population des méfaits des médicaments de contrefaçon… L’article s’intitulait : « Jacques Chirac fustige en Afrique le trafic de faux médicaments » mais il nous a semblé bon de changer le titre par « l’appel de Cotonou » qui est un peu moins occidentalo-centriste !
Et n’oubliez pas, en cas de grosse fatigue, de fièvre, de maux de tête : la solution de tous vos petits soucis - un petit coup de LETAMOL !

2 commentaires:

  1. Blandine, ma nièce, m'initie afin que je puisse communiquer avec vous... à suivre plus tard avec un plus long message.
    Je vs embrasse très fort et prie vraiment pr vous. Guillemette

    RépondreSupprimer
  2. Le pas beau photo-montage !!!

    SP

    RépondreSupprimer