lundi 5 octobre 2009

R.A.L.

La rentrée aura lieu ! Depuis plusieurs semaines voir mois, de nombreux étalages sur le bord des routes et des vons arborent cette petite pancarte aux couleurs du Bénin (vert, jaune, rouge) frappée des lettres capitales R.A.L. affirmant une réalité qu’on ne saurait signaler en France : la rentrée aura lieu…



En effet pourquoi affirmer ce qui est inéluctable : la rentrée ne peut pas ne pas avoir lieu ? D’ailleurs la rentrée c’est aujourd’hui 5 octobre (enfin l’état avait annoncé le 1er octobre initialement). Nous la préparons depuis déjà quelques jours, les uniformes ont été confectionnés par Séverine (un article à venir va vous la présenter) : il y en a un pour les lundi, mardi et mercredi (bleu) et un pour les jeudi et vendredi (violet), les sacs ont été remplis (principalement par l’ardoise, les craies et le chiffon propre). Nous avons pris contact avec un zemidjan (taxi-moto) qui s’appelle Patrice, il est attentionné et nous avons confiance en lui.



Il était un peu en retard ce matin, les filles impatientes sont donc parties à pied… à sa rencontre ! Les voici enfin juchées sur le zem : départ pour l’école… et le grand bain !






Une fois devant l’école, l’affluence attendue n’est pas au rendez-vous… En fait nous sommes les seuls ! Un maître est dans la cour : « - la rentrée c’est demain, il y a eu une directive vendredi soir à 17H00 ! » « - Mais comment les autres parents ont-ils su ? » « - On leur a dit lors de l’inscription ! »



Mais bien sûr ! Ils se sont inscrit une fois sûrs que l’école commencerait bien : donc la veille ! Extra-ordinaire ! En fait nous avons trop anticipé ! Nous avions inscrit les enfants depuis 15 jours (en demandant s’il n’était pas trop tard : on nous a répondu « ça va »).
Retour à la maison, une journée de vacances en rab’ (on ne les compte d’ailleurs plus depuis fin juin).

7 commentaires:

  1. Bonne rentrée à Bertille et à Aliénor!
    La vie s'enracine peu à peu en terre béninoise...
    Merci de nous tenir au courant de votre aventure.
    Nous prions pour et avec vous.
    Thérèse, Paulette, Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure...!
    Je lis à chaque fois le récit de vos nouvelles avec curiosité et émerveillement. Ici, à St Nicolas, un bout d'Afrique se recompose : P.Jean Paul, prêtre du Congo en études à Angers, P.Charles, ancien missionnaire en Côte d'Ivoire. Ce dernier nous raconte ses histoires de guérisons "malgré lui"... Comme Jésus, il devait échapper aux foules qui venaient vers lui de toutes parts ! Autre culture, autre évangélisation, même Evangile...
    Bien à vous, en union de mission !
    + Yann V.

    RépondreSupprimer
  3. En Afrique, tout vient à point pour qui sait attendre, plus là qu'ailleurs !
    Bonne rentrée aux filles, Baudouin se languit d'Aliénor : "c'est quand qu'elle rentre Aliénor ? Elle revient hein ? Cest pas comme Astrid Molager, hein ?" etc.
    Amitiés.
    les Poisson.

    RépondreSupprimer
  4. à Saint Brieuc la rentrée a eu lieu
    sous le soleil et surtout sous la pluie
    8h35 départ et fermeture des portes à 8h45, idem au déjeuner et puis encore le soir... tu veux acheter ton pain après 19heure c'est fermé , c'est ça en France "après l'heure c'est plus l'heure".. . profitez de ce temps hors du temps où rien n'est vraiment pressé! veinards!!! on pense à vs, on parle de vs,ls enfants st ahuris devant "la moto de Bertille"!bon je me grouille ça va être l'heure du diner!....

    RépondreSupprimer
  5. Marie-aude, nous t'informons du retour vers le père de marita. Priez pour elle et ses enfants

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour votre blog !

    C'est formidable, vraiment nous sommes passionnés par toutes vos aventures.

    Il faudra trouver un éditeur pour publier tout ça (au moins les meilleurs pages)!

    Nous prions souvent pour vous.
    Nous vous embrassons.

    Benoît et Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, les unifs... la classe! Les filles sont jalouses et m'ont demandé pourquoi à Chabeuil on ne s'habille pas comme ça?!
    Nous ne sommes pas très présents sur le net mais vous restez dans nos prières, particulièrement pour Vladimir qui continue de confier chaque soir son parrain Bertrand et tout sa famille, là-bas, en Afrique...
    Nous vous embrassons bien fraternellement,
    Les Mairand

    RépondreSupprimer