mercredi 16 septembre 2009

Circulez !

Conduire au Bénin… C’est vraiment tout un roman. Et pourtant plusieurs témoignages nous attestent que ce n’est pas le pays d’Afrique où la conduite est le plus difficile…
Qu’est-ce qui est particulier ? Les routes n’ont pas de lignes de marquage au sol (ou très rarement), les véhicules naviguent donc sur toute la largeur de la route dans les deux sens… Premier point déroutant (il fallait le faire, il est placé).
Les camions ne roulent pas droit… Ils se déplacent à la manière des crabes… En effet, surchargés et déséquilibrés, ils penchent tantôt à gauche tantôt à droite… Ajoutez à cela les trous dans la chaussée qui les font vaciller et qui déforment progressivement les essieux et les moyeux : vous obtenez des véhicules à roues voilées chargés à hauteur de 60 tonnes (si ! si !) pour 25 ou 30 prévues, crachant une fumée noire, perdant de l’huile tout le long du trajet… Le refroidissement moteur est réalisé par un ingénieux système : l’ablation totale ou partielle du capot moteur ! Souvent en panne avec leurs machines (dont l’âge ferait pâlir les grands Whisky), les camionneurs s’entraident et se remorquent : il n’est donc pas rare de voir un premier camion chargé à bloc traîner un camion vide derrière lui (ce dernier oscillant tel la queue d’un lézard). A noter que l’ensemble de ces camions semble équipé de l’ABS : et c’est une information certifiée conforme ! Aucun n’est capable de bloquer ses roues même en situation d’urgence. Conclusion : prudence… Tels des apaches, nous lisons les signaux de fumée afin de détecter quel type de mammouth de fer nous attends au prochain virage. Pour le moment nous n’avons jamais eu peur car nous restons à distance respectable.
Les 404 bâchées : depuis combien de temps n’en avez-vous pas vu ? Peut-être une épave il y a 10 ans dans une remise, ou peut-être une pièce de collection dans un musée, ou alors vous vous souvenez d’une époque où chaque artisan avait ce véhicule pour travailler. La 404 bâchée : c’est tout à la fois le Scénic (pour les familles), le Kangoo (pour les travailleurs), le Vito (pour les transporteurs)… Mais plus étonnant, la 404 bâchée peut aussi servir de car scolaire, de camion de déménagement, de container frigorifique (il suffit d’arroser la bâche avant le départ), de camion-benne (quatre homme lèvent l’avant pour décharger le sable), et il faudrait faire une thèse de sociologie pour être exhaustif sur ce sujet frappant dès qu’on prend le volant !
Enfin, dernier épisode en date qui nous a permis de découvrir un nouvel aspect des routes béninoises : la conduite de nuit. Interdite par Fidesco, cette discipline qui pourrait peut-être figurer au JO est loin d’être un sport reposant ! Bien sûr nous n’avons pas choisi de conduire de nuit. Mais nous y avons été contraint lors d’un retour de Cotonou. Un embouteillage de plus d’une heure à la sortie de la ville nous a forcé à faire les 40 derniers Km de notre trajet dans l’obscurité. Enfin quand on dit l’obscurité, c’est un grand mot ! Car tout le monde roule en phare : les codes n’existent sans doute pas sur les voitures vendues ici. A moins que ce ne soit le surpoids à l’arrière des véhicules qui fasse lever le nez au point que les codes semblent être des phares ? Certains, sans doute par soucis d’économie, roulent en veilleuses, au moins on n’est pas ébloui… Et puis il y a des véhicules camouflés… Explication : nous avons l’impression qu’une partie non négligeable de la population tente de faire passer sa voiture pour une moto ! Curieux… Pour cela il suffit de n’allumer qu’un seul phare (il fallait y penser…) ou une seule veilleuse (dans ce cas on croirait même qu’il s’agit d’une mob’)

Vous l’aurez compris, la sécurité routière au Bénin n’est pas une vaine entreprise, d’ailleurs des panneaux attestent chaque jour des progrès que nous accomplissons !


6 commentaires:

  1. Paul, Aude, Augustin, Apolline17 septembre 2009 à 09:32

    Hello la famille!
    Quelle belle aventure!
    Les histoires de liasses de billets, de médecine avec des sacrés diagnostics, de joies et bonheur nous refont penser à notre stage au sénégal...
    Profitez bien !
    La bizzz aux enfants et à vous 2
    Paul, Aude, Augustin, Apolline Commin-Humeau
    ps : Dis donc Bertrand, tu n'as pas réussi à trouver une Névada break en souvenir de tes petits scouts ?

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  2. Accident => Coup fourré => "As du volant" ;-)

    SP

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  3. Qui est SP ?
    Sylvain POISSON ou Sylvette PALMAS ?

    Aie aie aie ! Nous avons plusieurs correspondants qui portent ces initiales... Merci à SP de se dévoiler et de dévoiler également le sens de son message ! MERCI.

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  4. Sylvie de la Mayenne18 septembre 2009 à 20:01

    Je ne vous connais pas mais je vous suis avec un plaisir grandiose et je trouve vos aventures fascinante .MERCI .Sylvie N

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  5. nous revoilà connectés ...
    SP évoque les cartes du 1000 bornes, voyons !
    c'est vraiment chouette d'avoir de vos nouvelles. Bises aux enfants en espérant que Clotilde arrive à être protégée du soleil !

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  6. Merci Philippe et Nancy pour ces précisions !

    Nous avons d'ailleurs apporté un mille borne pour jouer avec les enfants, mais c'est le mille borne de la Bible et il ne contient pas ces cartes !!!

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