dimanche 13 septembre 2009

Historique !

En effet nous sommes maintenant un peu plus renseignés sur les secousses sismiques qui ont eu lieu au Bénin. La dernière secousse avait eu lieu en 1939 ! Il a fallu attendre 2009 pour qu'une deuxième secousse soit enregistrée dans l'histoire "écrite" du pays. Et nous y étions...

A Dogbo il n'y a aucun dégâts mais sur Cotonou où nous sommes pour le WE, nous avons vu des murs fissurés. Sur Internet il y a quelques photos de dégâts plus graves (notamment des fissures dans le sol pouvant atteindre 50 cm de large.

Les Béninois n'ayant aucune expérience en la matière, nous ne connaissons ni l'épicentre ni la magnitude sur l'échelle de Richter. Néanmoins il existe une échelle qu'il est possible d'utiliser quand on a été témoins du tremblement de terre, l'échelle MSK. Après calcul, nous avons eu à Dogbo une magnitude VI alors que Cotonou a eu une magnitude VII. Il existe peut-être un biais lié au type de constructions rencontrées dans chaque lieu : celles de Dogbo ayant peu de prises aux secousses car toutes très basses...

Voilà pour nos activités sismologiques qui prennent fin puisqu'aucune nouvelle secousse n'est à déplorer. D'ailleurs le monde entier s'en fiche éperdument, ce qui est bien souligné par la population et les médias locaux ! Seuls les quotidiens Béninois en ont fait leurs gros titres : le Bénin a aussi son 11 septembre !

Imaginons que le même séisme ait eu lieu en Europe : tout d'abord les infrastructures auraient souffert car plus hautes et plus nombreuses (sur le nombre il y en a toujours qui se fissurent), les médias auraient couvert l'affaire avec des images à l'appui (Jean-Pierre Pernaud aurait bien trouvé une grand mère évacuée de son lit par un pompier volontaire alors que l'escalier de sa maison s'est effondré...), la graduation de la secousse au minimum au dixième près aurait été réalisée, une ligne téléphonique dédiée aurait été communiquée à la population, enfin tout le tralala habituel dès qu'il se passe quelque chose... Ici rien ! Le mur est fissuré : "c'est pas grave", la route à travaillé : "c'est pas grave"... Si tu parles un peu rapidement sous le coup de l'excitation liée à l'évènement : "doucement"...

En fait, quand on n'a rien ou presque rien, quand on dort dans une petite maison faite d'argile et qui est déjà fissurée, qu'est-ce que vous voulez que ça change ? Séisme ou pas séisme, on dormira pareil la nuit prochaine... Et on espère seulement se réveiller le lendemain, d'où cette salutation Adja : Mawo a fon mi (que Dieu te réveille).

5 commentaires:

  1. Coucou toute la petite famille.Merci pour ce blog qui nous permet de vous suivre.
    Nous espérons que l'acclimatation n'est pas trop dure pour vous et les enfants!!!

    Ici tout va bien,notre petit cinquième devrait pointer le bout de son nez d'ici une semaine.Tout le monde l'atten avec impatience!!!
    Avez-vous une adresse où nous pourrions vous envoyer notre faire part?

    Nous vous embrassons et à très bientôt au moins par le biais du blog.

    Yves-Edouard et Béatrice Rébillard

    RépondreSupprimer
  2. Hello Bertrand & Marie-Aude !

    Merci pour ces premières news du Bénin, j'espère que les routes ne sont pas trop abimées y compris la grosse route entre Cotonou et Porto Novo dont on nous vente les mérites depuis quelques temps déjà...!

    Bref, il est minuit 33, je rejoins demain JP et Marie-Ange à Roissy pour une arrivée à Cotonou à minuit 15 !
    Je suis plus qu'impatient de vous rejoindre au Bénin, à très vite et viva Fidesco !!
    Yves

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yves-Edouard et Béatrice ! Nous avions effectivement oublié de mettre en ligne nos coordonnées papier : vous les trouverez donc dorénavant en entête de la page d'accueil. A bientôt et bon courage pour les derniers jours avant la naissance. B et MA

    RépondreSupprimer
  4. Nous, faute de tremblement de terre tectonique, nous avons eu une tornade dans la maison : nous avons récupéré Johanna comme aide pour Charlotte !
    Nous pensons bien à vous.

    Les poissons

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes ravis de savoir que Johanna nage en eau douce ! Donnez-lui l'adresse du blog si elle ne l'a pas déjà. Saluez-la chaleureusement de notre part. Les enfants l'embrassent.

    RépondreSupprimer