dimanche 20 septembre 2009

Mission(s)

Silence radio de quelques jours : le temps de se débattre avec des fuites d'eau (le plombier devait venir depuis deux semaines...) qu'il a fallu réparer nous même, d'assumer le départ en vacances du chirurgien (ça y est, Bertrand est tout seul sur l'hôpital pour quelques jours avec quelques post op à assumer...), de prendre un rythme tous ensemble dans la maison : nous six + Marie-Ange + Anne-Sophie + Alexandre (un ami d'Anne-Sophie de passage au Bénin).

Alors, pourquoi ce titre ? Parce qu'enfin la mission de Marie-Aude s'affine ! En effet, nous faisions les difficiles : il fallait à juste titre préserver du temps pour les enfants. Logique. Mais trouver un mi-temps au Bénin, ce n'est pas évident car tout le monde veut travailler le plus possible (travailler plus pour gagner plus, ça vous dit quelque chose ?)

Après plusieurs propositions voici l'organisation qui semble donc se dessiner : un poste de secrétaire de direction de l'hôpital : pas de courriers médicaux mais plutôt les démarches administratives de gestion de l'hôpital, les feuilles de salaires, les certificats, et en prime la gestion des dossiers médicaux des prêtres du diocèse qui ont une assurance maladie dans un autre pays d'Afrique de l'ouest. Trois matinées par semaine.

Deuxième pan de mission : deux heures d'animation d'un atelier artistique au collège de Dogbo. L'atelier a démarré l'an dernier sous l'impulsion des élèves mais pour le moment il ny avait personne pour l'animer.

Troisième pan de mission : une proposition d'encadrement d'ateliers sur une ville voisine est en suspens le temps de voir si cette organisation se cale bien avec la vie familiale !

Enfin, la mission des enfants a aussi commencé. Ils participent à nous apprendre l'Adja... Louis-Baptiste utilise déjà spontannément quelques mots d'Adja ! Il sait nommer une grande partie des animaux en Adja, ainsi que les salutations d'usage.

Pour en terminer avec les acceptions du mot mission, ici on ne parle pas de paroisse... C'est la mission : "tu vas à la mission ?" La dénomination met bien en relief le dynamisme missionnaire de l'Eglise qui est au Bénin ! Nous ne sommes pas seuls en mission : tout le monde est en mission !

Alors bonne mission à chacun de vous, où que vous soyez !

1 commentaire:

  1. TOUS en mission !!!! merci de nous donner l'exemple....

    bert et faustine

    RépondreSupprimer