vendredi 11 septembre 2009

Réveil nocturne

D'habitude nous sommes réveillés par Clotilde qui a perdu sa tétine ou par Berthille qui se promène en courant dans ses activités somnambules, parfois par Louis-Baptiste qui a fait un mauvais rêve, rarement par Aliénor qui dort généralement du sommeil du juste.

A 4H08 cett nuit c'est par le bruit des vitres de lamaison et par le tremblement que nous nous sommes réveillés tous les deux... Ce n'était pas très long, un camion qui passe à côté de la maison ? Un tremblement de terre ? C'est évidemment cette deuxième hypothèse que nous retenons avant de nous rendormir puisque plus rie nne bouge.

Ce matin nous en parlons autour de nous ; personne n'a rien senti... Tu rêves yovo... Zut alors, un camion peut donc faire tout ce raffut ? Pour en avoir le coeur net nous appelons un expat' de Cotonou : Donatien est affirmatif, la terre a tremblé cette nuit et tout le monde en parle sur le port.

Nous ne savons toujours pas où était l'épicentre. Si quelqu'un veut bien nous renseigner ? Sommes-nous sur une faille connue ? Nous n'arrivons pas à télécharger les cartes sismo qui sont trop lourdes pour notre connexion. Merci d'avance.

1 commentaire:

  1. Voici un article trouvé sur internet aujourd'hui :

    Tremblement de terre au Bénin ce jour : plus de peur que de mal
    11 septembre, 2009

    Catastrophe naturelle: La terre a tremblé ce vendredi au Bénin (Le Bénin a eu aussi son 11 septembre) A l'instar des pays comme le Japon et l'Indonésie qui sont habitués aux tremblements de terre, le Bénin vient d'être frappé, ce matin du vendredi 11 septembre 2009 entre 04 heures et 04 heures 10 minutes, par un tremblement de terre. Si ce séisme que l'on peut appeler secousse du fait de la tension moins forte des secousses, il convient toutefois de souligner qu'il y a eu plus de peur que de mal car il n'y a pas eu de dégâts à signaler. La secousse qui a duré entre 05 et 10 secondes s'est passée de la manière suivante. D'abord, il s'agit de secousses sous forme de pas d'un géant martelant le sol et enfin une vibration plus forte que les pas.

    ... effectivement, c'était bien un tremblement de terre !
    Pas d'indication de l'épicentre mais j'ai regardé les cartes sismo et apparemment, pas de faille connue dans l'Afrique de l'Ouest.
    A mon avis, c'était juste pour vous prévenir de l'arrivée prochaine de 3 volontaires Fidesco au Bénin ;)

    Bon WE.

    Marie-Ange

    RépondreSupprimer