dimanche 27 septembre 2009

Porto-Novo

Ce WE nous sommes allés à la Capitale !

Le Père Nestor ATTOMATOUN revenait de Belgique où il a passé plusieurs années pour ces études. Nestor est le premier prêtre ordonné pour la Communauté de l'Emmanuel au Bénin. Son ordination a eu lieu il y a un an le 15 août.

Nous sommes venus l'accueillir à Cotonou et avons eu le plaisir de l'accompagner chez une tante pour les retrouvailles avec ses frères et soeurs. Le pichet de l'amitié a été servi : en pratique un pichet tourne de mains en mains et chacun en boit une gorgée.



Aujourd'hui samedi, nous avons accompagné Nestor jusqu'à Porto-Novo la capitale, y retrouvant d'autres volontaires Fidesco : Jean-Paul et Yves qui sont dans un centre Don Bosco qui accueille les enfants orphelins et/ou travailleurs (ces enfants sont débusqués sur les marchés où des adultes les font travailler : une personne du centre les suit pour comprendre ce qu'ils font puis pour prendre contact avec la famille s'il y en a une pour obtenir l'accord pour rentrer dans le centre : à la clé un encadrement éducatif et une scolarisation). Nestor a célébré la messe dans l'oratoire du centre pour les volontaires Fidesco.



Pour l'après midi nous devions aller chez des frères de Communauté à l'autre bout de Porto-Novo. La circulation dans Porto-Novo est assez dense, notamment au niveau du marché : http://www.dailymotion.com/video/xamd59_jour-de-marche-a-portonovo

La ballade dans Porto-Novo a été l'occasion de faire connaissance avec les forces de l'ordre, plus exactement la Police qui avait pour mission de vérifier les permis de conduire en ce torride samedi (36° au moment où nous nous faisons contrôler). Carte grise : nous n'avons que la photocopie car l'original est parti pour modification du nom du propriétaire ; assurance : en règle (ouf !) ; permis : ben où il est celui là ? Zut et rezut, dans la pochette rose, oublié à Cotonou chez Donatien ! Et là surprise : confiscation des clefs du véhicule... Aïe ! Aïe ! Les enfants commencent à avoir chaud (la clim' ne fonctionne pas sans les clefs ! Et il fait 36°...) Nestor est avec nous (heureusement), il appelle au téléphone un frère de communauté qui est tout près... Mariano arrive. La palabre commence entre les policiers, Mariano et Nestor... Bertrand tente de s'approcher, Nestor et Mariano font signe que non ! En effet, la palabre consiste à faire porter le chapeau à Nestor qui fait amende honorable : "je les ai fait se presser ce matin, ils ont oublié leurs papiers par ma faute" Nestor étant prêtre l'affaire trouve une conclusion favorable est 15 minutes : Nestor dira une messe pour le brigadier !

Ce n'est qu'après que nous avons compris ce à quoi nous avons échappé : la confiscation des clefs est synonyme de fourrière ! Et la fourrière au Bénin, ça peut durer longtemps, chacun voulant tirer un peu d'argent sur son passage dans le réseau de déblocage des voitures. Avec les risques de pillage que comporte l'immobilisation du véhicule sur un parc...

La journée s'est favorablement terminée, nous sommes rentrés sur Cotonou avec la voiture, le permis de conduire international va trouver refuge dans la boîte à gants. Plus de peur que de mal pour cette fois-ci... Au moins la Police veille, c'est plutôt bon signe (il y a un grand nombre d'automobilistes qui roule sans jamais avoir passé le permis !) surtout s'ils s'intéressent aux camions !


3 commentaires:

  1. Chaque épisode est attendu avec toujours le même intéret, quelles que soient les nouvelles, bonnes ou parfois si tristes malheureusement, mais partagées avec vous...
    Pour le permis dans la boite à gants, attention quand même: si voiture piquée, plus de permis et grosse galère en perspective!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien chère famille Devaud
    Merci de tout ce que vous écrivez, comptez sur nos prières
    On vous embrasse
    la famille CARRON (Angers)

    RépondreSupprimer
  3. Chers Devaud,
    Merci pour vos histoires. Moi je suis de la communauté de l'Emmanuel du Bénin et j'espère que votre séjour à Dogbo se déroule. On espère vous voir bientôt au groupe de prière.
    Bien à Vous, Horace N.

    RépondreSupprimer